Présence ; reflexion sur "l’après-mort"

Couverture du livre « Présence ; reflexion sur

Les premières lignes du chapitre 1 résume le sujet de cet ouvrage intitulé Présence : " Vivre ! Nous sommes faits pour vivre... presque aussitôt mon ami ajoutait : et pour mourir ! Mais pour mourir il faut vivre d'abord... et ensuite, peut-être, par-delà la mort... " Le sous-titre précise : Réflexion sur " l'après-mort ". Y a-t-il pour les humains un au-delà de la mort ? Quel est-il ? C'est l'objet de notre réflexion que lève spontanément la perte d'un être très cher.
Ce livre est le complément nécessaire, m'a-t-il semblé, de l'épilogue intitulé : La mort de Marine, paru dans l'ouvrage précédent : " Les dits inédits " aux éditions de la Société des Ecrivains. Le texte ne prendra bien tout son sens que pour le lecteur qui en transposera les idées dans sa propre vie aux événements singuliers, avec les souvenirs qui n'appartiennent qu'à lui, tels qu'il les a vécus et les vit.