Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Premieres lecons partie de campagne

Couverture du livre « Premieres lecons partie de campagne » de Villani J aux éditions Belin Education
Résumé:

Avant-propos, VII 1 - Maupassant et le naturalisme, 1 I.

Ecrire pour les journaux, 1 II.

Le temps des yoles, 3 III.

Maupassant, auteur naturaliste ?, 5 2 - Une partie de campagne, 9 I.

Une partie de campagne, 9 II.

Structure de la nouvelle, 19 1. La sortie familiale, 19 2. La... Voir plus

Avant-propos, VII 1 - Maupassant et le naturalisme, 1 I.

Ecrire pour les journaux, 1 II.

Le temps des yoles, 3 III.

Maupassant, auteur naturaliste ?, 5 2 - Une partie de campagne, 9 I.

Une partie de campagne, 9 II.

Structure de la nouvelle, 19 1. La sortie familiale, 19 2. La rencontre des canotiers, 20 2. La promenade en yole, 20 4. Epilogue, 21 III.

Les thèmes, 21 3 - L'infini dans une pincée, 25 I.

L'action, 26 1. Les forces agissantes, 26 2. Une transformation minime et démesurée, 28 II.

Repères, 29 1. Le titre, 29 2. L'incipit ou première phrase, 29 3. L'explicit ou dernière page, 31 4. Indices, réseaux, 32 III.

Une poétique de la binarité, 33 1. Une histoire où tout va par deux, 33 2. Le système des personnages, 34 IV.

Inventer un monde, 36 1. Des êtres vivants, 37 2. Un espace, 38 3. Un espace qui raconte, 40 V.

L'axe du temps, 42 1. Une longue durée dans une forme brève, 43 2. Le rythme de la narration, 44 VI.

Le narrateur, 45 1. Une présence, 45 2. Un point de vue, 47 4 - La passion du style, 51 I.

Evoquer la sensation... , 53 1. ... d'un mot, 53 2. ... ou par quelques sons, 56 II.

Ecrire le mouvement, 58 1. Descriptions en mouvement, 58 2. Le mouvement de la narration, 60 III.

Créer une complicité, 62 1. Le style indirect libre, 62 2. Les échos, toujours, 63 3. L'implicite, le non-dit, le " caché-montré ", 64 IV.

Application : étude détaillée d'un extrait, 67 1. Situation, 67 2. Problématique, 68 3. Composition, 68 4. Détail, 68 5. Conclusion, 72 5 - Le conteur et le poète, 75 I.

Echos, contrastes et parallèles : la transcription filmique, 77 1. Dans la construction des plans, 77 2. Dans le système des personnages, 80 II.

Une autre langue... , 82 1. ... pour raconter, 82 2. ... pour décrire, 85 3. ... pour construire des personnages, 86 4. ... pour suggérer, 90 5. ... pour créer un autre lyrisme : la musique, 93 III.

L'eau, 96 1. Le rôle principal, 97 2. La pêche, 99 IV.

La fin, 100 Annexe - Composer, 103 Lexique, 107

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.