Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale

Couverture du livre « Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale » de  aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782222038719
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La transition de l´économie de chasse-cueillette à l´économie agricole en Méditerranée centrale et occidentale s´effectue essentiellement entre le VIIe et le IVe millénaire avant J.-C. Cette période voit s´implanter un type d´économie totalement neuf, générateur de mutations rapides et souvent... Voir plus

La transition de l´économie de chasse-cueillette à l´économie agricole en Méditerranée centrale et occidentale s´effectue essentiellement entre le VIIe et le IVe millénaire avant J.-C. Cette période voit s´implanter un type d´économie totalement neuf, générateur de mutations rapides et souvent irréversibles au plan de l´environnement. À ce titre les mutations de cette période jouent un rôle essentiel dans l´évolution ultérieure des sociétés et de leur cadre de vie et participent au fondement même du monde rural protohistorique et historique. C´est la première fois que de la mer Égée au Portugal et à la façade atlantique de l´Europe sont confrontés les résultats de nombreux spécialistes relevant de plusieurs disciplines, qu´ils soient archéologues, physiciens, géographes ou palynologues, anthracologistes, faunistes, sédimentologues ou pétrographes. Au cours de ce Colloque la genèse du monde rural a été traitée, autant que possible, dans la totalité de ses aspects : chronologie, variation des niveaux marins, mutations de l´environnement, impacts humains sur le paysage et les sols, caractères des premiers élevages, débuts de l´agriculture, circulation des matériaux, diversité des expressions culturelles de l´Égée et de l´Adriatique jusqu´à l´Atlantique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.