Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Premier retour de bagdad

Couverture du livre « Premier retour de bagdad » de Rigoulot/Yannikakis aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Vue à la télévision, entendue à la radio l'Irak semble se résumer à une succession d'attentats et au décompte des morts qu'ils soient américains ou irakiens, kurdes, chiites ou sunnites. Quelques mots semblent suffire à décrire la situation en terme d'affrontement, de résistance, d'occupation,... Voir plus

Vue à la télévision, entendue à la radio l'Irak semble se résumer à une succession d'attentats et au décompte des morts qu'ils soient américains ou irakiens, kurdes, chiites ou sunnites. Quelques mots semblent suffire à décrire la situation en terme d'affrontement, de résistance, d'occupation, de marchandage politique. Mais que recouvrent-ils ? Comment vit-on quotidiennement à Bagdad ? Quel est l'état d'esprit de la société ? Existe-t-il une opinion publique ? Que pensent les Irakiens ? Quid de la peur ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne marche pas ? Comment travaille-t-on dans les écoles, les universités ? Trouve-t-on de l'essence ? Y a-t-il encore des coupures d'électricité ? Comment la capitale est-elle approvisionnée ?
Quelques comptes rendu de voyage d'Irakiens exilés en France, revenant d'un séjour dans leur pays, laissent entrevoir une autre réalité que celle que traduisent sommairement les grands médias.
Pierre Rigoulot et Ilios Yannakakis, qui réfléchissent depuis plusieurs années sur les difficiles transitions des sociétés victimes de régime totalitaire vers la démocratie ont voulu en avoir le coeur net et ont décidé de se rendre sur place, pour voir par eux-mêmes de quoi il retourne. Ils ramènent un carnet de voyage riche de leurs rencontres avec des enseignants, des directeurs de journaux, des médecins, des responsables politiques, des représentants religieux. Un témoignage particulièrement important au moment où un gouvernement intérimaire doit se mettre en place (fin juin) pour préparer les élections fin 2004 ou début 2005, alors qu'un accord a enfin été trouvé entre toutes les parties sur la " loi fondamentale " qui sera en vigueur jusqu'à l'élaboration de la nouvelle constitution.
Un document de première main au moment où les États-Unis devrait rendre le contrôle du pays aux Irakiens.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.