Préludes à une pédagogie majeure

Couverture du livre « Préludes à une pédagogie majeure » de Daniel Hameline aux éditions Esf
  • Editeur : Esf
  • Nombre de pages : 214
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection " Pédagogies ", chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d'introduire dans l'entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de " se payer de mots " et l'importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives.
Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les " pédagogues " par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : " Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans " la majorité ", au sens que Kant donnait à ce mot.
Etre " majeur ", en effet, : .) .