Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Préhistoire d'une vallée la Couze en Périgord

Couverture du livre « Préhistoire d'une vallée la Couze en Périgord » de Bruno Maureille et Michel Lenoir aux éditions Confluences
Résumé:

La Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à Port de Couze, en rive opposée du gisement magdalénien de la Gare de Couze. Elle traverse des dépôts calcaires dessinant des lignes de falaises,... Voir plus

La Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à Port de Couze, en rive opposée du gisement magdalénien de la Gare de Couze. Elle traverse des dépôts calcaires dessinant des lignes de falaises, localement creusées d'abris sous-roche. Elle est, surtout dans ses cours inférieur et moyen, riche en gisements préhistoriques en plein air, sous abri et en pied de falaise, plus rarement en grotte.
Parmi ces derniers, l'un est éponyme - La Gravette - ; un autre, Combe-Capelle, a eu une importance historique capitale suite à la découverte de restes humains que l'on croyait les plus anciens du Paléolithique supérieur européen. D'autres enfin, moins connus, livrent des séquences intéressant le Paléolithique moyen et supérieur. Une cavité a livré des gravures pariétales.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com