Précis des guerres de la France, de 1848 à 1885

Couverture du livre « Précis des guerres de la France, de 1848 à 1885 » de Henry Fabre De Navacelle aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

AVRIL-JUILLET 1849.Nous n'avons pas à rappeler les origines de la guerre de Rome : on sait qu'après avoir pris l'initiative du mouvement italien, en 1846, le pape Pie IX avait été très-dépassé par l'opinion, dont Mazzini et Garibaldi surtout avaient pris la direction. Son ministre Rossi avait été assassiné, lui-même avait dû fuir Rome, entièrement tombée aux mains des républicains, et se réfugier à Gaëte (novembre 1848). Les puissances catholiques se montraient disposées à lui venir en aide, et, avant toutes, l'Autriche, qui avait habituellement, depuis 1814, réprimé les mouvements révolutionnaires en Italie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.