Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
" Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
Précipice par Céline Denjean, lu par Léovanie Raud, Lizzie 2024 (1ère édition : Michel Lafon, 2023).
Des meurtres en série particulièrement mis en scène, sur le mode de la noyade : les victimes sont bâillonnées, immobilisées par un savant entrelacs de sangles et reposent au fond d’une baignoire. Sur les lieux, le meurtrier dessine un mystérieux tag.
Un début d’intrigue prometteur : à Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing, une médecin légiste en burn-out, est sauvée in extrémis alors que le robinet coule et que l'eau monte lentement.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est chargée de l’enquête. Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, elle va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.
Une narration en miroir, façon alternance passé/présent. En effet, alors que les meurtres s'enchaînent et que la seule rescapée se mure dans le silence, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, il y a une vingtaines d’années.
Des personnages féminins des deux côté, protagonistes et enquêtrices.
Des problématiques intéressantes sur la transgression, sur le harcèlement scolaire, sur les amitiés adolescentes, sur l’effet de bande, sur la culpabilité, la responsabilité pénale.
Un écheveau bien ficelé et structuré : le lecteur est baladé entre intuitions et retournements de situations… Personnellement, avant le dénouement, je n’étais pas loin de la vérité mais…
Un roman policier très bien construit qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout.
Une certaine élégance dans la narration avec la reprise des titres de chapitres dans le corps du récit et un titre qui prend tout son sens vers la fin du roman. De belles descriptions, aussi.
Mais, tout en étant très captivée, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ou, à défaut, à apprécier leurs psychologies : jeunes, ils m’ont fait horreur, dans leur bêtise égocentrée et, vingt ans après, rattrapés par le passé, leur détachement par rapport aux évènements rappelés m’a paru, à la réflexion, assez artificiel. Seul Balto a trouvé grâce à mes yeux ! Même indifférence côté gendarmes malgré les liens amicaux entre les enquêtrices.
La version audio est de qualité. Rien à redire à ce niveau.
Je reviendrai sans doute vers cette autrice, pour approfondir ce premier ressenti. Les intrigues des romans de Céline Denjean se situent entre Toulouse et les Pyrénées. Les montagnes pyrénéennes exercent une influence dans ses livres. C’est une région que je connais bien d’où, sans doute, mon intérêt premier pour son univers.
#Précipice #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Voici une auteure que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt car je suis en train de devenir accro à sa plume !
J'ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle enquête, menée par la major Louise Caumont, à la double temporalité. Et si les démons du passé pouvaient revenir hanter les vivants vingt ans plus tard ?
Alternant le format papier et le support audio, j'ai trouvé que la voix de Léovanie Raud correspondait parfaitement à la représentation que je me fais du personnage de Louise et renforce l'attachement que j'ai pour elle et le reste de son équipe de Tarbes.
Côté histoire, celle-ci est addictive ! Céline Denjean a réussi avec une grande facilité à me balader avec une lecture/écoute qui m'a fait aller de surprise en surprise et il m'a été très difficile de poser mes écouteurs arrivée au travail.
Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France pour la découverte de ce tome qui m'a donné envie de partir visiter le Pays basque.
Si je peux vous donner un dernier conseil est de faire attention car il ne faut qu'un pas pour tomber dans un précipice. Blague à part, j'ai prévu de vite retrouver Louise, Violaine et Thierry pour une nouvelle enquête avec la lecture de Châtiment.
LIVRE AUDIO
J’ai enfin eu l’occasion de découvrir un roman de cette autrice réputée dans le genre polar/thriller. Quand j’ai pu écouter Précipice en livre audio, grâce à Lizzie et Netgalley, je n’ai pas hésité.
Dans ce thriller réussi, une médecin légiste est retrouvée vivante, ligotée dans sa baignoire avec un tag MCP1, tandis qu’un homme est retrouvé mort dans des circonstances similaires.
Louise, la protagoniste, mène l’enquête et découvre des secrets obscurs dans le passé des victimes.
Le roman, riche en rebondissements, se déroule dans un cadre psychologique prenant et se termine de manière surprenante.
L’histoire explore une affaire de vengeance complexe liée à des adolescents d’un collège prestigieux mêlant amour, haine et harcèlement.
La voix de Léovanie Raud et le rythme dynamique du livre, avec ses chapitres courts, maintiennent le suspense jusqu’à la fin.
C’est une lecture attrayante et agréable. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je serais ravie d’écouter d’autres ouvrages de cette autrice.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Genre : Thriller
Avis : HALETANT
Livre audio
Quand un roman donne la fin dans le titre…
Nous sommes en 2022, dans un petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing est attachée et bâillonnée dans sa baignoire alors qu’une voix chuchote à son oreille « Tu vas mourir Valériane ». Elle est sauvée par le livreur de pizza mais l’assassin a eu le temps de taguer trois lettres sur le carrelage : MPC. Alors que les noyades s’enchaînent, Louise Caumont qui seconde une autre équipe va devoir se battre avec ses collègues pour suivre la piste qui devrait la mener vers les ados d’un lycée d’élite. Que veulent dire ses lettres ? Quelle importance a le passé des victimes dans leur mort ?
Léovanie Raud, la narratrice, met toute son énergie et sa voix veloutée au service des multiples voix et rebondissements que l’autrice nous a concoctés, cherchant à mériter son titre de « Révélation du polar français » Comme je la découvre, je ne peux que confirmer que son style est particulièrement accrocheur.
C’est à un rythme trépidant que nous sommes invités à découvrir à la fois les meurtres perpétrés par on ne sait qui et à suivre les raisonnements de deux équipes censées travailler ensemble. Les enquêtes doivent être menées conjointement par la Major Louise Caumont et également par les Majors Léa Badenco et Julien Keller. C’est alors, que dès leur rencontre sur les lieux de la première tentative de meurtre, elle découvre qu’ils n’ont pas tout à fait la même façon de voir les choses. Cette rivalité ne peut que cimenter l’intérêt de la lectrice curieuse que je suis, happée depuis le premier descriptif de la scène d’ouverture.
Tout au long de l’enquête, grâce à l’écriture fluide et dynamique de l’autrice, la curiosité se fait de plus en plus forte. Entre les personnages qui doivent replonger dans leur adolescence et les enquêteurs qui essaient de trouver un lien entre eux, il y a toujours comme un manque, un non-dit, et l’on sent qu’il est important pour résoudre l’affaire. Affaire qui se déroule dans les Pyrénées, chères au cœur de la romancière et que je redécouvre avec plaisir en tant que voisine des départements concernés.
Le crime qui consiste à laisser une victime se noyer sans pouvoir rien tenter pour se libérer et en pleine conscience de ce qu’elle subit, est particulièrement pervers et ne peut qu’orienter les enquêteurs vers une vengeance bien préparée. Mais qui pourrait vouloir se venger ?
Pas de temps mort, l’histoire est aussi bien ficelée que les cadavres et les retours dans le passé sont suffisamment riches pour que nous pensions pouvoir mener l’enquête nous aussi. Mais ne vous y trompez pas, vous ne saurez rien avant les dernières pages.
Je remercie #NetGalleyFrance et Lizzie pour #Précipice.
C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le personnage de Louise Caumont, l’autrice nous plonge dans des chapitres courts mais intense, elle multiplie les hypothèses pour mettre le lecteur sur de nombreuses fausses pistes pour nous tenir en haleine, sans compter sur des alternances de temporalités et de points de vues. Cette opus est dynamique, percutant, déroutant mais absolument addictif.
Céline Denjean aborde l’harcèlement, les clans, l’amour, l’amitié et la vengeance.
"Tout le monde a considéré que j’avais échappé à la mort. C’est faux : j’ai continué de vivre, certes, mais la mort était en moi. Et parce qu’elle était en moi, elle a fini par être partout autour de moi."
L'histoire :
Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ?
Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
Mon avis :
Quelle claque !
Une intrigue percutante, des personnages torturés, un rythme soutenu oú passé et présent se rejoignent, des paysages magnifiques.
Une autrice passionnée que j'avais decouvert avec le cheptel. Je retrouve la qualité de son écriture et la richesse de sa trame narrative. Un conseil ? Laissez vous tomber dans ce précipice. Vous passerez un moment vertigineux.
Un thriller coup de coeur! Je lis ce roman dans le cadre du jury prix poche relais kitkat du mois de février et dès les premières pages je suis embarquée dans cette histoire, j'ai su que cela allait être entrainant, entêtant même!
Un véritable coup de coeur pour ce thriller, happée par l'histoire!
Une auteure française que je vais suivre , son style fluide et très agréable à lire.
Lisez le vite.... vous ne pourrez plus le lâcher!
Valériane Ducuing se réveille baîllonnée dans sa baignoire, elle est à deux doigts de mourir noyée. Un bruit extérieur parvient jusqu'à la salle de bains. Son livreur de pizza vient de la sauver par hasard grâce à sa bienveillance. Louise Caumont est appelée sur les lieux du crime. Elle y découvre un tag : MPC. Elle fait progresser l'enquête de son mieux même si elle craint un tueur en série.
Dans ce roman, nous suivons à la fois l'enquête, située dans le présent, et l'adolescence de la (des) victimes, vingt ans plus tôt. L'autrice y explore le désir de vengeance qui nous emmène vers le Sud Ouest.
Un polar parfait pour un week-end, bien calée dans un fauteuil. Je l'ai adoré tant le suspens est efficace, l'autrice ayant toujours un coup d'avance sur ce qu'on croit deviner.
Il me tarde à découvrir une autre enquête de cette autrice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !