Couverture du livre « Pratiques en santé mentale n.2018/1 ; le projet territorial de santé mentale : quel bénéfice pour le parcours des usagers ? » de  aux éditions Champ Social Et Theetete

La loi de modernisation de notre syste`me de sante´ de janvier 2016 dispose d'ancrer l'organisation et la pratique des soins psychiatriques et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans une logique du territoire qu'explicite de manie`re plus concre`te le rapport Laforcade. L'article 69 de cette loi distingue clairement la politique de sante´ mentale qui inclut des actions de pre´vention, de diagnostic, de soins, de re´adaptation et de re´insertion sociale, et l'organisation du territoire sur lequel cette politique est de´cline´e. Mais ce ne sont pas seulement les professionnels de la sante´ qui sont convie´s a` e´laborer et mettre en oeuvre cette politique, mais aussi l'ensemble des acteurs de la pre´vention, du logement, de l'he´bergement et de l'insertion, les collectivite´s locales, les conseils locaux de sante´ et de sante´ mentale, sans oublier les repre´sentants des usagers. Il est demande´ pre´alablement a` cette myriade d'acteurs de re´aliser un diagnostic territorial partage´ permettant d'identifier les ressources disponibles et de pre´coniser les actions pour reme´dier aux insuffisances constate´es, avec un objectif prioritaire : garantir une continuite´ des parcours de sante´ et de vie, de qualite´, se´curise´s et sans rupture. Si des re´serves lie´es aux arrie`re-pense´es financie`res de la technostructure sanitaire sont compre´hensibles, il ne s'agit pas ne´anmoins, comme d'aucuns le craignent, qu'il se substitue au secteur de psychiatrie qui a inverse´ la logique asilaire et organise´ une proximite´ et une continuite´ des soins, mais d'aller plus loin avec un secteur re´nove´ qui associe la socie´te´ civile. Cela implique de prendre en compte d'emble´e l'accompagnement dans la vie quotidienne et notamment la question centrale de l'acce`s au logement et de l'acce`s a` l'emploi, mais aussi de l'acce`s a` une citoyennete´, en particulier lorsqu'une mesure de protection juridique demeure ne´cessaire. Ce nouveau territoire de sante´ mentale qui est celui de l'ensemble des acteurs invite´s a` soigner et accompagner des personnes confronte´es a` des troubles psychiques suscite ne´anmoins quelques questions qui seront de´battues lors de ces journe´es d'octobre 2017 a` Amiens.