Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques en santé mentale 2015 t.1 ; la santé mentale : complexité du terme, perspectives d'avenir

Couverture du livre « Pratiques en santé mentale 2015 t.1 ; la santé mentale : complexité du terme, perspectives d'avenir » de  aux éditions Champ Social Et Theetete
Résumé:

Actes des journées de Lyon 2014. Nous sommes aujourd'hui face à un état des lieux contrasté et paradoxal. D'une part des avancées font suite aux lois de 2002 sur l'action sociale et médico-sociale et les droits des usagers, et à la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des... Voir plus

Actes des journées de Lyon 2014. Nous sommes aujourd'hui face à un état des lieux contrasté et paradoxal. D'une part des avancées font suite aux lois de 2002 sur l'action sociale et médico-sociale et les droits des usagers, et à la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées qui a reconnu officiellement que les troubles psychiques pouvaient être à l'origine d'un handicap ; la notion de handicap psychique s'est imposée et il en est résulté notamment la création de dispositifs spécifiques aux personnes handicapées psychiques et de trois cents groupes d'entraide mutuelle (sachant que les besoins non satisfaits demeurent considérables). D'autre part, on constate, malgré le développement de conseils locaux de santé mentale et de réseaux, la persistance de cloisonnements sanitaire, médico-social et social, et une situation confuse et dégradée de la psychiatrie publique caractérisée par une absence de pilotage national et des disparités considérables de moyens, de répartition de ceux-ci entre l'intra et l'extrahospitalier, et de pratiques. Comment se fait-il qu'à population équivalente, les budgets attribués aux établissements publics varient de un à cinq selon les établissements ou les départements ? (données 2008, rapport Cour des comptes de décembre 2011). Comment se fait-il qu'à population égale les hospitalisations sur demande du préfet varient de un à neuf et les hospitalisations sur demande d'un tiers de un à cinq selon les départements ? (données 2007, Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques du ministère).

Auteur : Collectif d'auteurs de la santé mentale. Directeur de la publication : Jean-Luc BRIÈRE, pédopsychiatre et président de la FASM.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com