Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratique des marchés financiers (2e édition)

Couverture du livre « Pratique des marchés financiers (2e édition) » de Dov Ogien aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100510061
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage traite de l'ensemble des relations que l'entreprise entretient avec les marchés financiers pour se procurer des ressources de financement et effectuer des placements. Chaque chapitre est illustré par des cas pratiques originaux et corrigés de manière détaillée. Le cours constitue un... Voir plus

Cet ouvrage traite de l'ensemble des relations que l'entreprise entretient avec les marchés financiers pour se procurer des ressources de financement et effectuer des placements. Chaque chapitre est illustré par des cas pratiques originaux et corrigés de manière détaillée. Le cours constitue un véritable manuel des techniques des marchés financiers. Il aborde les interventions des entreprises, des banques et de l'État sur les marchés : · à court terme : marché monétaire composé du marché interbancaire, du marché des titres de créances négociables et des valeurs du Trésor ; · à long terme : marché des valeurs mobilières (actions, obligations et titres composés en conformité avec l'ordonnance du 24 juin 2004) ; · à terme : marchés dérivés de gré à gré, marchés réglementés organisés. Les deux premières parties du livre ont pour objet de montrer le fonctionnement : · des marchés primaires sur lesquels les titres sont " mis en vente " et permettent aux émetteurs de se procurer des fonds. · des marchés secondaires sur lesquels les titres en circulation pourront être négociés. La gestion des placements s'effectue en direct sur ce marché ou par des intermédiaires : SICAV et FCP. Les deux autres parties sont consacrées aux marchés dérivés. Pour se prémunir contre les risques liés aux variations des taux d'intérêt et des cours de change et à la volatilité des actions les sociétés utilisent : · les contrats à terme (forward), contrats d'options et contrats de swaps. Dans le cadre de ces contrats, elles fixent aujourd'hui les conditions d'une transaction future. Lorsqu'ils sont négociés entre deux parties qui se connaissent, on parle de marché de gré à gré. · Les rigidités des marchés de gré à gré ont entraîné la création de marchés organisés sur lesquels les contrats à terme (futures), contrats d'options et contrats de swaps s'échangent anonymement par l'intermédiaire d'une Bourse. Dans la zone euro les opérateurs se couvrent sur les produits de taux d'intérêts à Francfort sur EUREX pour le long terme et à Londres sur EURONEXT-LIFFE pour le court terme. Pour les produits actions l'essentiel des transactions a lieu à Paris sur le MONEP.

Donner votre avis