Pratique de la comptabilité bancaire : IFRS

Couverture du livre « Pratique de la comptabilité bancaire : IFRS » de Hugues Beaugrand aux éditions Afges
  • Editeur : Afges

Au sein de l'Union Européenne, les établissements de crédit cotés sont depuis 2005 en IFRS pour leurs comptes consolidés. En France, leurs comptes individuels restent en normes françaises. Il nous a semblé nécessaire dans cette septième édition de cet ouvrage de séparer les règles en normes françaises pour les comptes sociaux et les règles IFRS pour les comptes consolidés. Cet ouvrage ne traite donc uniquement que des règles IFRS pour les comptes consolidés des établissements de crédit. Les normes françaises appliquées dans les comptes sociaux en France sont traitées dans un ouvrage séparé.
La démarche adoptée pour chacune des activités bancaires (trésorerie, crédits, dépôts, titres, devises et produits dérivés) présente systématiquement les points suivants :

Les aspects économiques et techniques pour comprendre la substance de l'opération et permettre ainsi une juste interprétation, non seulement de la comptabilisation, mais aussi des risques et de la rentabilité.
L'évaluation et la comptabilisation de chaque transaction selon le référentiel IFRS.
De nombreux exemples pratiques avec des schémas comptables pour rendre claires et compréhensibles des opérations parfois complexes.
Les prolongements prudentiels en environnement Bâle 3 (CRR et CRD IV).