Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pouvoirs, pouvoir - vol25 - n 25-26

Couverture du livre « Pouvoirs, pouvoir - vol25 - n 25-26 » de  aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le pouvoir ne se définit pas hors des rapports de force qui le constituent. Il n'y a pas le pouvoir en tant qu'entité existant comme telle, une entité qui se partagerait et se distribuerait au gré des conflits, pas plus qu'il n'y a du pouvoir comme substance diffuse ou concentrée, une substance... Voir plus

Le pouvoir ne se définit pas hors des rapports de force qui le constituent. Il n'y a pas le pouvoir en tant qu'entité existant comme telle, une entité qui se partagerait et se distribuerait au gré des conflits, pas plus qu'il n'y a du pouvoir comme substance diffuse ou concentrée, une substance qu'il faudrait mobiliser ou canaliser. Il n'y a pas lieu de s'interroger sur son essence car il est rapports et seulement rapport de rapports. Il n'a pas d'histoire linéaire, univoque, mais bien une histoire multiple avec laquelle il est toujours possible d'établir de nouveaux rapports en la faisant parler autrement, parce qu'elle est toujours autre. L'autre histoire est celle du pouvoir constituant, force qui interrompt les équilibres préexistants, les continuités que l'on croit fermement établies. Le pouvoir constituant est exigence de démocratie, contre toutes les équivoques de la souveraineté. Il est manifestation du désir irrépressible de liberté, contre les rigidités du politique, enfermé dans les limites des pouvoirs cristallisés en domination. Il doit être saisi comme l'expression de singularités multiples, qui refusent toute clôture et cherchent à dépasser les situations de déficience ou de manque. Il met en crise les temporalités planes et linéaires ; il est de ce fait accélération du temps, augmentation de l'intensité des mouvements de la société.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com