Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les régimes de propriété de l'innovation, de la connaissance et de la création ont un impact sur l'organisation du monde. Les droits de propriété intellectuelle définissent l'équilibre entre l'intérêt des créateurs, des innovateurs, des producteurs, des distributeurs et des publics. Or ces droits sont en pleine mutation, sous l'impact conjugué de l'irruption des technologies de l'information et de la mondialisation.
L'évolution récente des droits de propriété intellectuelle à travers de grands textes internationaux (ADPIC à l'OMC, réforme de l'OMPI, convention pour la diversité culturelle à l'UNESCO, déclaration du SMSI.) pérennise la domination sur les peuples du Sud.
Face à cela, des mouvements résistent à ces processus et élaborent des alternatives : interdiction des OGM, promotion du logiciel libre, défense des droits des malades, diversité culturelle. La « Déclaration de Genève » de 2003, portée par une coalition mondiale cherchant à étendre les biens communs de l'information, montrent l'importance des débats et mouvements sur les modes de propriété ou de partage du savoir.
Cet ouvrage accompagne la Rencontre internationale Le développement face aux biens communs de l'information et à la propriété intellectuelle organisée le 1er avril 2005 à l'initiative de l'association VECAM. Ce livre a reçu le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"