Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pouvoir et sainteté

Couverture du livre « Pouvoir et sainteté » de Morgain S M aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

" Pouvoir et sainteté " : l'agencement de l'expression choque l'oreille tant le divorce - par consentement mutuel -, entre l'exercice de l'autorité politique et la quête de la perfection, a été prononcé il y a longtemps. Le pouvoir a congédié la sainteté, qu'elle soit canonisée ou non,... Voir plus

" Pouvoir et sainteté " : l'agencement de l'expression choque l'oreille tant le divorce - par consentement mutuel -, entre l'exercice de l'autorité politique et la quête de la perfection, a été prononcé il y a longtemps. Le pouvoir a congédié la sainteté, qu'elle soit canonisée ou non, l'abandonnant au domaine purement privé, où l'efficacité rivalise avec le combat pour la pérennité de l'autorité, voire avec la supériorité de l'intérêt de l'un sur celui du multiple. La désunion entre les deux termes désormais antagonistes serait le témoin de la revendication de l'indépendance des sphères temporelle et spirituelle qui s'accomplit de fait et de droit à l'époque moderne. C'est précisément le maintien de la relation entre ces deux réalités que le présent volume voudrait explorer. L'enquête se déploie sur trois niveaux. Le niveau biblique montre nettement que l'adjuration évangélique (" celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur ", Mt 20, 26) puise ses racines dans l'Ancien Testament et qu'elle s'accomplit pleinement dans le Christ unique souverain, à qui " tout pouvoir a été confié au ciel et sur la terre " (Mt 28, 18) ; l'héritage biblique débouche sur les théorisations de l'archétype chrétien dans l'histoire illustrées par des figures chrétiennes directement aux prises avec la pratique concrète d'un pouvoir pénétré par un absolu de sainteté évangélique. Tous, qu'ils soient Jean Chrysostome, Thomas More, Edmond Michelet ou Paul VI, ont dû lutter pour préserver ce rapport entre le pouvoir et la sainteté par un refus de l'esprit du monde et une fidélité parfois extrême à l'enseignement du Maître : " celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave " (Mt 20, 27).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.