Pouvoir et religion à Rome

Couverture du livre « Pouvoir et religion à Rome » de J Scheid aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

La puissance de Rome se fonde sur Jupiter. Placé au sommet de la Ville impériale, il tient lieu tout à la fois de premier magistrat et de constitution.

Principe même de la chose publique, Jupiter n'a pas de vie privée. Il terrifie par le tonnerre et la foudre. Il tétanise l'ad- versaire. Imprévisible et souverainement arbitraire, il a toujours raison - par définition : il est la loi.
Vénéré sur le Capitole, le dieu-constitution s'élabore au fur et à mesure que la République romaine se fait conquérante.
Mais c'est grâce à Jules César et à l'écrasante construction idéologique élaborée par Auguste que se met en place une religion politique à laquelle, aujourd'hui encore, nous avons emprunté des rites et des rituels.
D'Auguste à Constantin, l'ordre politique romain repose sur la nature des relations unissant Jupiter à l'État, à son chef et aux procédures politiques. Avec l'immense érudition et la pédagogie qui enchantent ses auditeurs au Collège de France, John Scheid met à la portée de chacun la vie politique de la Rome impériale.