80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Les nombreux passionnés de Nicolas Poussin ont abordé l'oeuvre du peintre sous les angles les plus variés dont en particulier celui de sa carrière mi-française mi-romaine. Peu de spécialistes ont en revanche tenté d'explorer de manière approfondie le rapport nourri par Poussin à l'Antique : baignant dans la culture romaine du XVIIe siècle, elle-même en lien direct avec son héritage antique, Nicolas Poussin a largement emprunté à l'art et à la littérature de cette époque. Mais l'artiste a su recréer, construire avec virtuosité et, plutôt qu'un reflet habile des enseignements tirés des Anciens, les toiles de celui qui fut nommé premier peintre du roi Louis XIII et qui oeuvra pour les plus grands de Rome sont ici vues comme un lieu de rencontre et d'expérimentation.
En s'engageant davantage dans le processus de création de Poussin, l'ouvrage en perce le mystère, il nous emmène du point de départ du maître dans l'Antique aux réutilisations qu'il opère dans ses oeuvres.
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