Couverture du livre « Pourquoi l'homme-dieu ? - thomas d'aquin vs duns scotpostface de p. luc mathieu, ofm paris » de Fine Francois aux éditions Croix Du Salut

Lorsque Jean-Paul II s'est rendu au Cameroun pour un voyage pastoral ; un discours de bienvenue lui a été adressé par un pasteur protestant de ce pays, Il dit au Pape : « nous savons qu'il y a des différences entre nous, mais nous ne savons bien lesquelles ! » On pourrait imaginer un propos de ce type entre les tenants respectifs de ces 2 grands théologiens que furent Thomas d'Aquin et Duns Scot, avec toutefois la précision suivante : 'certes, nous savons que leur différence a porté sur la réponse donnée à la question qui a traversé tout le Moyen-Age : 'Cur homo Deus ?' 'Pourquoi l'homme Dieu ?' Mais nous savons moins bien en quoi cette différence impacte notre compréhension et notre pratique de la vie chrétienne. Cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse sur ce point.