Pourquoi les méchants sont-ils méchants ?

Couverture du livre « Pourquoi les méchants sont-ils méchants ? » de Herve Beauno aux éditions Au Pays Reve

"Mais pourquoi donc les méchants sont-ils méchants ? Vous êtes-vous déjà posés cette question ? Un patron vous parle mal, votre belle-mère vous tape sur les nerfs ou encore votre voisin vous cherche constamment des noises. Ces méchants du quotidien sont partout et envahissent votre existence à votre insu. Mais pourquoi s'en prennent-ils à vous ? Qu'est-ce qui les pousse à agir ainsi ? Si je vous pose la question, vous me direz probablement qu'ils ont toujours été comme ça ! Ce doit être dans leurs gènes. Ou peut-être penserez-vous que la vie les a poussés dans cette mauvaise direction.
Mais aurez-vous le courage de reconnaître que vous aussi, parfois, vous n'agissez pas comme il le faudrait ? Aurez-vous le courage d'admettre que vous aussi il vous arrive de déraper ? Tous autant que nous sommes, nous partageons ce même constat : « nous sommes tous le méchant de quelqu'un d'autre. »"