Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité

Couverture du livre « Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité » de Eva Illouz aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021081527

Aimer quelqu'un qui ne veut pas s'engager, être déprimé après une séparation, revenir seul d'un rendez-vous galant, s'ennuyer avec celui ou celle qui nous faisait rêver, se disputer au quotidien : tout le monde a fait dans sa vie l'expérience de la souffrance amoureuse. Cette souffrance est trop souvent analysée dans des termes psychologiques qui font porter aux individus leur passé, leur famille, la responsabilité de leur misère amoureuse.

Dans ce livre, Eva Illouz change radicalement de perspective et propose une lecture sociologique de la souffrance amoureuse en analysant l'amour comme une institution sociale de la modernité. À partir de nombreux témoignages, d'exemples issus de la littérature et de la culture populaire, elle dresse le portrait de l'individu contemporain et de son rapport à l'amour, de son fantasme d'autonomie et d'épanouissement personnel, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité à choisir, refus de s'engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l'extrême des rapports amoureux, tyrannie de l'industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre (Internet, sites de rencontre), etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle propre à la modernité qui laisse l'individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.

Un grand livre de sciences sociales sur le destin de l'amour dans les sociétés modernes.

• Un vrai livre de sociologie écrit par une universitaire, malgré ses efforts pour vulgariser son propos, c'est une lecture un peu aride pour qui n'est pas du tout habitué au language de la sociologie. Mais en faisant un effort, on peut y trouver des pistes interessantes de réflexion sur la...

Un vrai livre de sociologie écrit par une universitaire, malgré ses efforts pour vulgariser son propos, c'est une lecture un peu aride pour qui n'est pas du tout habitué au language de la sociologie. Mais en faisant un effort, on peut y trouver des pistes interessantes de réflexion sur la souffrance amoureuse, pourquoi on n'a presque plus le droit de l'éprouver aujourd'hui, pourquoi la société nous accuse implicitement d'être responsable de nos échecs amoureux. C'est aussi un livre de femme pour les femmes, pour celles qui aiment (qui aiment trop, disent les psy) et qui souffrent, un livre qui peut les DECULPABILISER de souffrir, c'est déja beaucoup !