"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que de grands événements dans le monde de 2016-2017 ! Brexit en Grande-Bretagne, élection de Donald Trump aux Etats-Unis, destruction du califat au Moyen-Orient et en Afrique...
Dans ce contexte, l'élection présidentielle en France revêt une importance particulière que l'analyse politique binaire opposant « La Gauche » et « La Droite» échoue à éclairer totalement.
Comment parvenir à une représentation claire et adéquate d'une réalité complexe, sans rendre impossible la schématisation nécessaire au débat démocratique, qui doit être accessible à tous ? Affronter cette question, c'est l'ambition de ce livre.
On y découvre que l'univers politique est à trois dimensions, entre « gauche libérale », « gauche distributive » et « droite conservatrice», que ces trois dimensions suffisent à représenter clairement l'espace politique français.
On y comprend les similitudes et contradictions entre gauche solidariste, gauche anti-conservatrice, gauche libérale, droite anti-solidariste, droite anti-conservatrice et droite anti-libérale et l'on en déduit combien les combinaisons possibles sont multiples et dépassent l'antagonisme droite-gauche, la Droite et la Gauche n'étant jamais plus que des coalitions.
Les libéraux de gauche ou de droite au pouvoir depuis longtemps en France en ont trop fait et sont en voie de perdition. Dans ce contexte, que signifient les courants extrémistes, modérés, centristes, conservateurs, réactionnaires, gauchistes ? Et comment appliquer le travail de définition ainsi fourni aux grands acteurs de notre vie politique qu'auront été les candidats aux primaires de la Droite et de la Gauche ?
Face à une gauche libérale européenne qui n'exprime plus qu'un conformisme libéral soumis aux empires anglo-saxons dont les peuples eux-mêmes semblent s'éloigner et à une gauche distributive totalement fragmentée, la Droite, confrontée à une Gauche vouée à mourir, doit se rénover et savoir convaincre les Français que la véritable politique distributive passe à la fois par la réforme de l'État et le renouveau de la liberté économique, ainsi que par la réévaluation du rôle de la nation et de celui de la famille. Cet humanisme de liberté, libéré de l'hégémonie du libéralisme idéologique, permettra une nouvelle pensée de la démocratie et de l'économie, partant, une nouvelle vision du bien commun.
Un vadémécum indispensable à tous ceux qui pensent que la définition des notions doit précéder une pensée politique juste, un livre à mettre entre les mains de tous les électeurs qui espèrent ce qui depuis très longtemps est inenvisageable en France : avoir un président qui n'est pas pire que le précédent !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !