Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pourquoi je suis devenu un rebelle : La Côte-d'Ivoire au bord du gouffre

Couverture du livre « Pourquoi je suis devenu un rebelle : La Côte-d'Ivoire au bord du gouffre » de Guillaume Soro aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Qui sont les "rebelles" ivoiriens? Que veulent-ils exactement? Quelle responsabilité portent-ils dans les événements qui ont ensanglanté la Côte d'Ivoire? Comment en sont-ils venus à prendre les armes? Ont-ils une issue à proposer à la crise? Tout juste sait-on qu'ils contrôlent le nord du pays... Voir plus

Qui sont les "rebelles" ivoiriens? Que veulent-ils exactement? Quelle responsabilité portent-ils dans les événements qui ont ensanglanté la Côte d'Ivoire? Comment en sont-ils venus à prendre les armes? Ont-ils une issue à proposer à la crise? Tout juste sait-on qu'ils contrôlent le nord du pays et que la force d'interposition s'est déployée entre eux et l'armée du président Gbagbo.
Pour la première fois, Guillaume Soro, le leader des rebelles, s'explique. Il évoque son itinéraire, celui d'un jeune étudiant ivoirien qui se retrouve chef d'une rébellion armée amenée à contrôler plus de la moitié du pays. Il relate l'enchaînement des événements qui a conduit à la situation actuelle, précise comment il perçoit le rôle de la France, raconte la manière dont il a vécu la négociation des accords de Marcoussis et esquisse quelques pistes pour sortir de la crise. N'évitant aucune question difficile, il décrit, sans langue de bois, les difficultés et les contestations auxquelles se heurte l'opposition de son pays, défiguré par la xénophobie des partisans du président Gbagbo, qui, loin de toucher les seuls Français, fut l'une des origines majeures de la crise.
Un livre personnel, qui signe l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants africains, lucide et décomplexée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.