Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pourquoi ils vont voir des corridas ?

Couverture du livre « Pourquoi ils vont voir des corridas ? » de Marc Delon aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804727
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi vont-ils voir des corridas ? C'est une question que l'on avait tout simplement oublié de poser. Autant les motivations du cinéphile ou celles du mélomane ne font guère de mystère et ne se trouvent jamais discutées, autant la foule des arènes semble être sans visage, sans raison(s) et... Voir plus

Pourquoi vont-ils voir des corridas ? C'est une question que l'on avait tout simplement oublié de poser. Autant les motivations du cinéphile ou celles du mélomane ne font guère de mystère et ne se trouvent jamais discutées, autant la foule des arènes semble être sans visage, sans raison(s) et même sans coeur à tous ceux qui ne s'y sont jamais mêlés.

Etrange époque où l'on remet en cause un spectacle sans jamais interroger son public, où la vigueur d'interdire dépasse la liberté d'aimer, où la vie d'un canard engraissé serait aussi estimable que celle de son gastronome.

Il était donc temps de connaître les motivations obscures ou rationnelles qui poussent chaque année deux millions de personnes vers des arènes françaises. Car il y a là une véritable société, aussi diverse que celle des amphithéâtres de droit commun.

Marc Delon a rassemblé un nombre important de témoignages dont la variété langagière et sentimentale ne manquera pas de surprendre les curieux et les philistins. Certains s'émeuvent ainsi de la beauté du geste de toréer, d'autres puisent dans la corrida une représentation de la vie et de la mort, d'autres encore ne peuvent donner pour explication que celle des souvenirs.

Quelle étonnante assemblée humaine que celle des arènes, où l'on trouverait presque, chaque après-midi de toros, de quoi remplir un dictionnaire des professions sinon un échantillon du peuple français. C'est ainsi que selon le prix de votre place et selon votre niveau de chance, vous vous trouverez assis à côté d'un brancardier, d'un notaire, d'un gardien de square, d'une anesthésiste, d'un faussaire ou d'une présentatrice météo.

Marc Delon est parvenu à reconstituer la grande foule des grandes corridas, ces publics aux voix dissonantes, dont les murmures récurrents évoquent confusément l'anarchie, et qu'une émotion soudainement unanime fait crier depuis un même fonds de gorge : « Olé ! ».
Une arène, un public, des milliers de ténors.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.