Pourquoi beau ?

Couverture du livre « Pourquoi beau ? » de Denis Boullanger aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Qu'est-ce qui différencie un autoportrait de Rembrandt d'un tableau de JonOne ? Une ode à Sainte Cécile d'un «?Répons?» de Pierre Boulez ? Un lièvre à la royale d'une recette de cuisine moléculaire ? Beaucoup, diront certains. En fait : rien ! La démarche artistique reste la même. Pourtant l'Art a tellement évolué depuis 35 000 ans que l'on est parfois perdu, au point de rejeter le concept même de Beau.

Pourquoi Beau ? Peut-on encore parler de Beau ?

Dans cet essai, Denis Boullanger, architecte du Patrimoine, aquarelliste et chef de choeur, nous emmène, pas à pas, aux origines du plaisir artistique. Retrouver les bases intangibles de la notion de Beau, les règles et les interdits, rappeler que tout passe par nos sens, reconstruire un chemin vers l'art, c'est l'ambition de ce qui veut être ici plus un guide hédoniste qu'une théorie esthétique.