Couverture du livre « Pour une spiritualité de la mémoire et de reconciliation dans les sociétés en conflit : le cas de l'est de la République Démocratique du congo » de Jackson Kambale Kyeya aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage préconise une spiritualité de la mémoire de la réconciliation comme antidote des conflits sous-tendus par l'économie prédatrice. Ceux-ci, dus à l'égoïsme lucratif, détruisent la paix dans nos sociétés. Aussi, l'homme semble vouloir les résoudre seul, sans Dieu, comme si l'action humaine devait exclure toute transcendance. La réconciliation est un projet divin. L'homme y participe par voie de conséquence grâce à la conversion du coeur. L'auteur lance un appel aux artisans de paix et aux impliqués dans les conflits sociaux du monde actuel. Il propose des orientations pour la mission à l'est de la République Démocratique du Congo en guerre depuis longtemps.