Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La multiplicité des psychothérapies constitue aujourd'hui un obstacle à leur visibilité.
En effet, les personnes auxquelles elles sont destinées éprouvent des difficultés à choisir la thérapie ou le thérapeute adaptés à leur cas spécifique. Et les professionnels eux-mêmes se sentent souvent mal à l'aise avec des étiquettes trop exclusives voire dépassées. Trop longtemps, les différentes écoles de psychothérapies se sont enfermées dans la croyance qu'elles détenaient la vérité et dans la contestation des positions des autres.
Sortir du dogmatisme, de l'autosuffisance et des prétentions hégémoniques est devenu aujourd'hui une nécessité pour la profession. La diversité des approches - vraie source de richesse - ne doit pas empêcher la construction d'un champ professionnel reconnu et unifié. Les auteurs réunis ici pour la première fois - psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes - montrent qu'il est possible de dépasser les clivages disciplinaires et de vivre la diversité sans adversité.
Ils prouvent qu'il existe une articulation créative entre la reconnaissance des apports singuliers de chaque démarche et la valorisation des éléments communs. Apportant une base de réflexion stimulante à tous ceux qui s'interrogent sur une profession en devenir, cet ouvrage à plusieurs voix défend un pluralisme ouvert qui tolère le dialogue critique. Donnant la parole aux clients, il alterne témoignages de patients et contributions de praticiens et les met en regard.
Invitation et contribution décisive au débat, cet ouvrage milite pour un décloisement théorique, une diversité des pratiques et une formation professionnelle renouvelée, pluriréférentielle et intégrative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile