"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà : « Que ton aliment soit ton premier médicament ». Or, depuis la dernière guerre, ces deux domaines ont suivi le même chemin, tracé par le développement important de la chimie appliquée.
Pour l'une comme pour l'autre, la chimie moderne a d'abord constitué un progrès considérable, même s'il a existé quelques voix très minoritaires pour prétendre le contraire. Il a fallu attendre longtemps avant de constater réellement les erreurs et les dérives de ces pratiques. Agriculture et médecine ont été pilotées par les mêmes industries devenues de plus en plus puissantes, ce qui a rendu la contestation des chemins « choisis » de plus en plus difficile. Pourtant, notamment parce qu'en France l'alimentation tient une place fondamentale, des méthodes agricoles écologiques ont fini par émerger.
Ce livre démontre que la médecine a suivi les dérives de l'agriculture industrielle et présente les mêmes défauts que cette dernière. Cet ensemble peu sécurisant devrait nous inciter à réorienter nos pratiques médicales vers des démarches plus respectueuses de la vie, moins toxiques, moins coûteuses et plus humanistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !