Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cette grammaire prend en compte les propriétés spécifiques de l'écrit, que l'on ne peut considérer comme une simple transcription de l'oral.
Contrôlé de bout en bout, délivré des contraintes de la communication immédiate, l'écrit se révèle un terrain d'observation particulièrement fécond pour décrire le système de la langue. La première partie de l'ouvrage, à visée théorique, propose une hypothèse sur les opérations qui permettent de passer des unités abstraites de la langue aux unités observées dans les textes. La seconde partie analyse en détail une de ces opérations, l'insertion, qui permet de rassembler des phénomènes généralement dispersés, comme les compléments circonstanciels ou l'apposition.
Elle s'appuie sur de très nombreux exemples, empruntés à des époques et des genres littéraires différents. Ils sont la preuve que le style ne saurait être conçu comme un écart, mais se construit pas à pas à partir des faits de langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."