Pour une consommation durable

Couverture du livre « Pour une consommation durable » de  aux éditions Documentation Francaise

25 recommandations pour diffuser les réflexes de consommation durable au sein de la société Comment rendre nos modes de consommation compatibles avec la préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique ? On ne peut plus aujourd'hui se contenter de " verdir " l'appareil productif, en confiant au seul progrès technique le soin d'assurer un usage plus raisonné des ressources : trop souvent, en effet, par un " effet rebond ", les gains dus aux avancées technologiques sont annulés par une augmentation de la consommation. Faut-il alors " consommer moins " ou simplement " consommer mieux " ? Les auteurs de ce rapport explorent de nombreuses pistes : économie de la fonctionnalité, agriculture biologique, dispositifs fiscaux, normes et labels, incitations comportementales.