Pour ma fille, victime d'un tueur en série

Couverture du livre « Pour ma fille, victime d'un tueur en série » de Escarfail. Jean aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

Dans la nuit du 24 au 25 janvier 1991, Pascale Escarfail est violée et assassinée chez elle, rue Delambre, dans le XIVe arrondissement de Paris.
Elle a dix-neuf ans. Elle est la première victime de Guy Georges, celui que l'on nommera bientôt le " Tueur de l'Est parisien ". Ce serial killer... Voir plus

Elle a dix-neuf ans. Elle est la première victime de Guy Georges, celui que l'on nommera bientôt le " Tueur de l'Est parisien ". Ce serial killer a
sévi dans la capitale jusqu'en novembre 1997, multipliant les agressions et faisant sept victimes. Aujourd'hui, le père de Pascale témoigne et
mène une enquête minutieuse sur les tueurs et violeurs en série. Sait-on que, chaque semaine, quatre enfants ou jeunes femmes sont violés et
tués en France ? Chaque année, plus de trente mille personnes subissent un viol. Chacun de nous peut être confronté à un tel drame, dans sa
propre chair, celle de ses enfants ou de ses proches. Quelle est l'ampleur de la criminalité sexuelle ? Quel est son impact sur les victimes ? Que
valent les soins prodigués aux agresseurs ? Pour la première fois, un livre mêle témoignages bouleversants et réflexions argumentées tant sur
la douleur des victimes et leurs difficultés à se reconstruire que sur les manquements juridiques (retard de notre fichier des empreintes
génétiques, dysfonctionnements de notre système judiciaire), mais aussi sur ses avancées (mieux prévenir les récidives grâce à de nouvelles
technologies). L'affaire Guy Georges a révolutionné les méthodes d'investigation en France, notamment grâce à l'utilisation à grande échelle
des analyses génétiques, mais de nombreux progrès restent à faire : comment évaluer à temps la dangerosité de ces individus ? Quels secours
pourrait apporter la psychothérapie ? Quel parti tirer du bracelet GPS ? Autant de pistes que l'auteur étudie, tout en s'efforçant de proposer des
solutions pour se protéger de la délinquance sexuelle mais aussi pour guérir auteurs et victimes. Un document qui relance le débat et nous
informe avec précision au moment où s'annonce le procès de " l'ogre des Ardennes ".