Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'honneur d'un résistant

Couverture du livre « Pour l'honneur d'un résistant » de Michel Germain aux éditions Les Passionnes De Bouquins
  • Nombre de pages : 231
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Né en Italie en 1907, Médardo émigre en France pour fuir la montée du fascisme et l'avènement de Mussolini. Après un incroyable parcours sur divers chantiers, il est incorporé en 1939 dans l'armée française. Démobilisé en 1940, il entre dans la Résistance e, 1942, tout en renouant des contacts... Voir plus

Né en Italie en 1907, Médardo émigre en France pour fuir la montée du fascisme et l'avènement de Mussolini. Après un incroyable parcours sur divers chantiers, il est incorporé en 1939 dans l'armée française. Démobilisé en 1940, il entre dans la Résistance e, 1942, tout en renouant des contacts avec les socialistes italiens. En Novembre 1942, les troupes italiennes envahissent Annecy et la Haute-Savoie. La situation de Médardo et de tous les immigrés italiens devient compliquée ; certains collaborent mais d'autres choisissent de gonfler les rangs de la Résistance. Les premiers deviennent les cibles privilégiées des Résistants et maquisards ; les seconds sont assassinés par la police politique fasciste italienne. Comme Médardo, de nombreux immigrés italiens sont exécutés dans des conditions troubles. Par qui ? A quel camp appartenaient-ils ? A-t-on eu affaire à des règlements de compte ? Dans la majorité des cas, aucune enquête n'est ouverte, laissant planer le doute dans l'esprit collectif et dans les familles.

Donner votre avis