Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A partir de 30 années de pratiques éducatives, l'auteur montre que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de communication non verbale, il est possible grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Elle décrit les inventions quotidiennes qu'elle a impulsées, dans l'établissement où elle était chef de service éducatif, pour prendre en compte les nombreux problèmes de ces enfants, entièrement dépendants de tiers, sans oublier qu'ils restent des enfants puis des adolescents et des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre malgré tout, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer... Parents et professionnels trouveront dans ce témoignage des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner les enfants dont ils ont la charge.
Annick Bataille a été chef de service éducatif dans un établissement pour enfants polyhandicapés.
Annick Bataille a une double formation d'éducatrice de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé. Elle a été chef de service éducatif dans un établissement pour enfants polyhandicapés accueillis en internat modulable à l'IME de l'Adret à Féchain et formatrice. Membre du collectif polyhandicap depuis vingt ans, elle est aujourd'hui bénévole à l'association Noémi qui a réalisé une crèche pour 24 enfants dont 8 sont polyhandicapés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !