Pour faire la paix : et si on contait ?

Couverture du livre « Pour faire la paix : et si on contait ? » de Wolleb Florence aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours, de plus en plus d'enseignants semblent se plaindre de classes dites difficiles ; classes dans lesquelles les élèves font usage de violence, tant verbale que physique, créant petit à petit des climats peu propices à une dynamique d'apprentissages scolaires et sociaux. C'est pourquoi il parait important de donner aux enfants d'aujourd'hui des outils pour réapprendre à communiquer. « Pour faire la paix : et si on contait » est une démarche s'inscrivant dans un cadre de recherche-action lui permettant donc d'évoluer et d'être expérimentée en fonction du contexte scolaire dans lequel je me suis trouvée en stage. L'objectif fondamental de ce livre professionnel est de construire une approche qui permettrait aux élèves d'apprendre à mieux gérer les conflits pouvant survenir en classe. Il est également l'occasion de son expérimentation en classe pour pouvoir observer les apports et les limites de l'emploi de contes dans la scolarité et dans l'apprentissage de compétences relationnelles. « Conter, c'est rendre les enfants d'aujourd'hui plus humains pour ceux de demain », Jean-Claude Renoux.