Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

Couverture du livre « Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard » de Gfen aux éditions Dispute
  • Date de parution :
  • Editeur : Dispute
  • EAN : 9782843031779
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 272
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un ouvrage conçu par le Groupe français d'éducation nouvelle Il est peu de préjugés aussi tenaces que ceux qui tiennent aux raisons pour lesquelles les écarts sont si considérables et si massifs entre les individus humains en termes de possibilité de se réaliser. Les sciences sociales, les... Voir plus

Un ouvrage conçu par le Groupe français d'éducation nouvelle Il est peu de préjugés aussi tenaces que ceux qui tiennent aux raisons pour lesquelles les écarts sont si considérables et si massifs entre les individus humains en termes de possibilité de se réaliser. Les sciences sociales, les sciences humaines ont beau montré le contraire, la pensée commune y voit le plus souvent une fatalité aux multiples visages. Ce livre entreprend de montrer que ni les vieux arguments naturalistes (hérédité, avoir ou non le don de..., être travailleur ou feignant) ni ceux qui tentent de trouver une vraisemblance en recyclant certains acquis des sciences contemporaines (handicap socioculturel ; extrême précocité de l'acquisition de certaines capacités, par exemple, génétique) ne permettent d'expliquer un fait qui tient en premier lieu à la différence des possibilités et des moyens qui sont offerts à chacun, par la société, du début à la fin de sa vie. Pour discuter cette question politiquement et socialement ultrasensible, le GFEN a réuni des chercheurs de disciplines différentes (philosophie, psychologie, science de l'éducation, sociologie). Il propose ici à l'attention d'un large public une déconstruction en règle des représentations qui justifient, dans le domaine scolaire et dans la société tout entière, au mieux la reproduction des inégalités au pire leur dramatique aggravation. L'importance des questions ici traitées par des auteurs tous intéressés au développement de l'école peut se mesurer aux débats suscités dans la campagne électorale par les propos de Sarkozy sur les structurations génétique des individus humains, reflet du développement et de la diffusion de ces thèmes et des idées néodarwiniennes par les ultra conservateurs états-uniens.

Donner votre avis