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Pour elvin jones

Couverture du livre « Pour elvin jones » de Bianu-Feld aux éditions Pleine Page
Résumé:

Ici, la poésie se rejoint. Dans l'image, dans la musique. Une conjonction en proie à l'impossible . Le dynamisme de l'image griffe la lumière du son dans le noir des mots.
C'est cela qui crée le relief si particulier de cet ouvrage : violence d'un rapport contenu dans un rectangle de papier.... Voir plus

Ici, la poésie se rejoint. Dans l'image, dans la musique. Une conjonction en proie à l'impossible . Le dynamisme de l'image griffe la lumière du son dans le noir des mots.
C'est cela qui crée le relief si particulier de cet ouvrage : violence d'un rapport contenu dans un rectangle de papier.
L'instant est mémorisé : la note, le jet, l'éjaculation comme on dirait d'une prière qui monte vers le ciel.
L'instant est finalisé : instance et essence, il broie le temps qui s'annule dans un continuum euphorique.
La musique le veut ainsi, la trempe du «John Coltrane quartet» avec Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Jimmy Garrison, « quatre pistons dans le moteur de Dieu », écrit Zéno Bianu.
La musique distille encore un solfège poétique qui brandit un parcours d'échine comme une clé de ciel assoiffée d'un sens qui serait aussi une vibration vivante.
Au rythme graphique de Marc Feld où se dessinent et s'entendent des visages, des corps et des formes revenues de leur dispersion, répond la parole vibrionnante de Zéno Bianu, tentée par les bords perdus de son impossible présence dans un mouvement ondulatoire que le jazz transforme en geste inouïe.

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