Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Du tsunami à la Birmanie, de la Louisiane au Sishuan, la scène internationale a vu l'émergence, en quelques années, d'une véritable " humanitarimania ".
Au-delà de l'engagement des acteurs de terrain et de la mise à disposition de moyens toujours plus importants, il est temps d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles et de surmonter l'écueil du gaspillage. Manque de communication? Déficit d'information? Absence de coordination? Depuis 1997, Nicole Guedj plaide pour la création d'une " force internationale humanitaire de réaction rapide ", placée sous l'égide de l'ONU.
Frères humanitaires des Casques Bleus, les Casques Rouges auront pour mission de coordonner et organiser l'action des équipes de secours déployées dans l'urgence. A l'heure où le changement climatique provoque une multiplication des catastrophes naturelles d'ampleur, l'auteur nous expose les moyens d'inventer un humanitaire efficace et durable pour faire face aux conséquences des bouleversements environnementaux.
Pour des Casques Rouges à l'ONU est une " alerte ", un manifeste qui dessine les contours d'un nouveau mode de gouvernance humanitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !