Pour Bataille : Être, chance, souveraineté

Couverture du livre « Pour Bataille : Être, chance, souveraineté » de Bernard Sichere aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070776658

Bataille comme une comète et les traces que son passage laisse dans le ciel, les effets majeurs et les conséquences de ce passage à court et long terme. L'effet produit sur Leiris, Klossowski, Blanchot. Sur la génération suivante : Barthes, Derrida, Foucault, Deleuze. Lacan, à part : présence massive, en retrait, lourde d'orages. Sollers, Tel Quel, l'historique Colloque de Cerisy. Absence totale chez Badiou. Les heideggeriens dans l'ensemble ne le lisent pas. Les lacaniens s'en méfient. Les puritanismes le détestent. Les familles l'excluent. En revanche ceux dans la vie de qui il est entré ne l'oublient pas : «Je suis pour ceux que j'aime une provocation».