"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Poulbot : aucun illustrateur de sa génération n'a autant marqué son époque par la force de son trait et l'authenticité de son univers, au point que son nom est devenu commun.
Et pourtant, son oeuvre demeure méconnue, dans son étendue comme dans sa qualité. En dehors de ses dessins publiés dans la presse ou dans ses propres ouvrages, Poulbot a consacré plus de 1 500 dessins à l'illustration d'ouvrages de littérature. Dans un grand nombre de cas, il s'agit de couvertures, mais l'artiste s'est investi dans plusieurs oeuvres. Ce beau livre présente l'essentiel de cet abondant et remarquable travail d'illustration au service de la littérature (D'Aristide Bruant, Courteline ou Jules Renard à Tolstoï, Zola...).
Ce rapide survol de l'oeuvre de Poulbot est passionnant à plus d'un titre : par le choix et la qualité des auteurs et des publications, par la durée de sa production, et par l'évolution de son graphisme au cours de ce presque demi-siècle : Poulbot débute en 1898 en illustrant à 19 ans, le livre de son père La vieille patriote, et il s'arrête en 1946, l'année de sa mort, où il réalise les dessins pour Les scènes de la vie de bohème de Murger, Poil de carotte de Jules Renard, et Les petits futaille de Christiane Fournier.
Ce livre abondamment illustré (plus de 500 dessins) est une invitation à redécouvrir un artiste et son oeuvre, populaire, généreuse et pleine de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !