Postérité de Lucien Musset

Couverture du livre « Postérité de Lucien Musset » de Gaz Neveux Francois aux éditions Pu De Caen
  • Editeur : Pu De Caen

Lucien Musset nous a légué un savoir impressionnant sur le Moyen Age, un savoir qui demeure à la source de toute recherche sur l'Europe du Nord-Ouest et plus particulièrement sur la Normandie. Outre ses ouvrages, il rédigea de nombreux articles de très haute tenue scientifique, mais qu'il intitulait avec modestie " Recherches autour de... ", " Observations sur... " ou bien encore " Essai ", comme s'il s'agissait du travail d'un débutant. Tous les chercheurs - collègues, élèves ou amis - rassemblés lors de la journée d'hommage, organisée à l'initiative des anciens élèves de Lucien Musset devenus enseignants à l'université de Caen, savent la dette immense qu'ils ont contractée à son égard. Ils ont voulu, plus que dresser un nouvel inventaire de la bibliographie de Lucien Musset, mettre en lumière les aspects historiographiques de ses travaux dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, la géographie, le droit et la linguistique.