Post tenebras rock ; une épopée électrique (1983-2013)

Couverture du livre « Post tenebras rock ; une épopée électrique (1983-2013) » de Roderic Mounir et Mario Togni aux éditions La Baconniere

Plusieurs livres sont parus ses dernières années sur le milieu musical des années 80-90 en Suisse.

De l'excellent Hot Love - Swiss Punk & Wave 1976-1980 de Lurker Grand à des livres célébrant les anniversaires de lieux mythiques. Notre publication se place exactement entre ces deux démarches. Il s'agit de dresser un portrait vivant et précis de l'association Post Tenebras Rock depuis sa création en 1983 jusqu'à nos jours mais en le confrontant à toute l'actualité rock à Genève de ces années-là. Deux journalistes spécialistes du rock ont été engagés à cette fin.
Post Tenebras Rock (PTR) a vu le jour en 1983 pour fédérer la myriade d'associations musicales programmant du rock à l'époque, et devenir ainsi le répondant de Guy-Olivier Second, alors magistrat en Ville de Genève. À travers des articles de fond, des interviews de plusieurs personnalités musicales et politiques de l'époque, cette publication brosse un riche portrait de la mouvance dite « alternative » des années 1980 à nos jours. Ce livre pose la question des choixartistiques et de vie des figures de cette association, mais se focalise aussi sur les luttes pour se faire reconnaître et obtenir un lieu permanent dédié au rock, alors inexistant à Genève.
L'exception genevoise, où les choses se sont mises en place dans la négociation la plupart du temps, est soulignée.
Cette publication est le fruit de plusieurs années de labeur, tant sur la rédaction des textes et la collecte de multiples anecdotes que sur la recherche iconographique approfondie. La publication est placée sous la direction des deux spécialistes du rock à Genève, Roderic Mounir et Mario Togni, tous deux journalistes au Courrier. Plusieurs autres journalistes professionnels de la place ont fait partie de l'équipe de rédaction. La mise en page a été assurée par deux spécialistes de l'édition d'art, Nicola Todeschini et David Mamie, lauréats des Prix fédéraux de design 2012. Le choix iconographique a été confié à Anny Serrati, membre du comité PTR depuis de nombreuses années. Toutefois, PTR n'a pas chapeauté directement le projet, afin de ménager l'objectivité du regard porté sur l'histoire et l'actualité récente de la vie associative, culturelle et musicale à Genève. Comme il s'agit cependant d'un livre consacré à l'histoire de PTR et que sa parution doit coïncider avec les 30 ans d'existence de l'association, la préface a été confiée à son président actuel, Olivier Glassey. Nous espérons que cette publication fera date, d'autant qu'elle sera la première à traiter de manière approfondie plus de trois décennies d'histoire du rock à Genève. La sortie doit avoir lieu en septembre 2013. Une soirée de lancement est bien sûr prévue au Rez de l'Usine, mais également au Fri-Son de Fribourg et à la Rotefabrik de Zürich.
Le livre sera très richement illustré, non seulement par des photos de concerts ou de tranches de vie de l'époque mais aussi de nombreux fac-similés, de courriers de l'époque ou d'articles de journaux. Au-delà de l'histoire de PTR et de l'Usine, c'est donc tout un courant de pensée et une façon de vivre dans les années 80, 90 en Suisse Romande qui est documenté.
Au-delà des réfexions des diférents chapitres, de multiples souvenirs de concerts, de soirées, etc. parcoure le livre.