Des idées de lecture pour ce début d'année !
Richement illustré par des oeuvres contemporaines in situ présentes aux quatre coins de la planète, ce beau-livre thématique réunit une cinquantaine d'artistes urbains ayant travaillé sur l'art du portrait. Pourquoi s'intéresser spécifiquement aux portraits réalisés sur les murs des villes ?
- Parce que le portrait est un fondamental de l'histoire de l'art ; et l'art urbain s'insère, dans sa modernité rebelle, dans une forme de tradition artistique.
- Parce que le thème du portrait est en étroit rapport avec notre siècle hyperportraitiste ; et ce dernier sonne comme une réponse, sur le plan dévié de l'image, à la mise en absence toujours majeure de l'individu dans notre société des masses.
- Enfin, parce que l'art du portrait dans la rue est justement une mise en présence de l'individualité face au passant : en tant que miroir universel, il est doté à la fois d'une puissance communicative et d'une forte intimité.
De visage en visage, les yeux dans les yeux ou le regard détourné, du rire aux larmes, Portraits urbains est une invitation à un voyage à travers les oeuvres d'artistes tels qu'Alias, Borondo, Clet, C215, Combo, Fintan Magee, Jef Aérosol, Ron English, Slinkachu, Vermibus, Hendrik Beikirch... pour n'en citer que quelques-uns.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."