Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits en costume de chasse

Couverture du livre « Portraits en costume de chasse » de Claude D' Anthenaise aux éditions Nicolas Chaudun
Résumé:

Depuis que la peinture s'intéresse à l'art du portrait, elle a produit une très grande quantité d'images de chasseurs parmi lesquelles se trouvent bon nombre de chefs-d'oeuvre de l'art occidental (Vélasquez, Goya, Desportes, Nattier, Gainsborough, Stubbs, Boldini...). Qu'ils soient veneurs,... Voir plus

Depuis que la peinture s'intéresse à l'art du portrait, elle a produit une très grande quantité d'images de chasseurs parmi lesquelles se trouvent bon nombre de chefs-d'oeuvre de l'art occidental (Vélasquez, Goya, Desportes, Nattier, Gainsborough, Stubbs, Boldini...). Qu'ils soient veneurs, fauconniers ou chasseurs à tir, les modèles paraissent très désireux d'être représentés dans la tenue évoquant une activité qu'ils affectionnent. En posant ainsi en habit de chasse, recherchent-ils seulement le moyen de prolonger le plaisir éphémère de la capture ? Ou le costume vient-il signifier un aspect de la personnalité du modèle qui échappe aux traits du visage ? Selon les époques et les circonstances, la tenue de chasse peut-être perçue comme une manifestation de puissance, comme le signe distinctif d'une élite ou d'une communauté sociale. Il peut aussi contribuer à définir le caractère du personnage représenté et préciser ses qualités morales, son aptitude au commandement ou à la vie sociale. L'auteur s'attache à en démonter les codes et à mettre en relation l'évolution de ces images avec celle des pratiques cynégétiques qui les ont inspirées.

Donner votre avis