Portraits de l'artiste dans l' uvre de patrick modiano

Couverture du livre « Portraits de l'artiste dans l' uvre de patrick modiano » de Annie Demeyere aux éditions L'harmattan

Les artistes de Patrick Modiano lui appartiennent comme l'auteur lui-même appartient au monde déréalisé du spectacle. Ils hésitent et s'éclipsent, jouent avec les masques, les noms et les formes. L'artiste est-il ce dandy, ce saltimbanque, cet homme déchu que guette le Néant ? Et l'artiste modanien n'est-il pas à double titre ce fantôme, cet être en quête de son identité ? Annie Demeyère nous convainc de cette unité du monde modanien en rassemblant les éléments d'une enquête sociologique, biographique et esthétique du Portrait de l'artiste.