Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits de banquiers

Couverture du livre « Portraits de banquiers » de Petit-Dutaillis aux éditions Revue Banque
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Georges Petit-Dutaillis. Docteur en droit a collaboré pendant 43 ans à un grand établissement de crédit à Paris et en province. Il y a franchi treize échelons de la hiérarchie.

Pour éviter que soit évoqué le principe de Peter, selon lequel chaque employé tend à s'élever à son niveau... Voir plus

Georges Petit-Dutaillis. Docteur en droit a collaboré pendant 43 ans à un grand établissement de crédit à Paris et en province. Il y a franchi treize échelons de la hiérarchie.

Pour éviter que soit évoqué le principe de Peter, selon lequel chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence, il a consacré une partie de son temps à la formation professionnelle. Il a publié plusieurs ouvrages sur les techniques et les structures bancaires.

Au cours de cette longue carrière, qui lui a permis de connaître la plupart des dirigeants des banques, il a pu observer combien sont superficiels, injustes et caricaturaux les portraits des banquiers offerts par la littérature.

Mais, sachant qu'il serait taxé d'indulgence s'il témoignait de son estime et de son respect envers des personnalités contemporaines, c'est dans le passé qu'il a cherché des banquiers dont la vie illustre les progrès économiques et sociaux qu'entraîne le développement des activités financières.

L'auteur pense avec raison que la connaissance de la vie privée de ces hommes d'affaires permet de préciser l'image trop schématique que leur vie publique, c'est-à-dire leurs rapports avec leur clientèle et le pouvoir, a laissé dans la mémoire de la postérité.

Ni meilleurs, ni pires que leurs contemporains, ces banquiers méritent le jugement objectif auquel ont droit tous les hommes de bonne volonté et surtout ceux qui, comme eux, ont su par leur génie, favoriser les progrès de leur époque.

Donner votre avis