Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portet, 3 juillet 1944 ; de la mémoire à l'histoire

Couverture du livre « Portet, 3 juillet 1944 ; de la mémoire à l'histoire » de Virginie Picaut aux éditions Monhelios
  • Date de parution :
  • Editeur : Monhelios
  • EAN : 9782914709767
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

3 juillet 1944... à l'aube... mille deux cents Allemands venant de Pau investissent le paisible village de Portet, dans le nord Béarn, avec mission de déloger un groupement de maquisards qui s'y était installé. Lorsqu'ils quittent les lieux en fin d'après-midi emmenant avec eux quarante-cinq... Voir plus

3 juillet 1944... à l'aube... mille deux cents Allemands venant de Pau investissent le paisible village de Portet, dans le nord Béarn, avec mission de déloger un groupement de maquisards qui s'y était installé. Lorsqu'ils quittent les lieux en fin d'après-midi emmenant avec eux quarante-cinq maquisards qui seront exécutés dans les jours suivants, les Allemands laissent derrière eux un village en complet désarroi avec ses morts, civils et résistants, ses maisons pillées et incendiées. Depuis lors, Portet n'en finit pas de panser ses plaies. Avant que les récits de seconde main prennent le pas sur les témoignages oraux, il faut rendre à Portet son histoire pleine et entière.

Donner votre avis