Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Porter la fragilité des faibles : aidés et proches-aidants : un admirable échange, regards croisés

Couverture du livre « Porter la fragilité des faibles : aidés et proches-aidants : un admirable échange, regards croisés » de Jean Lacau Saintguily aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Quand le handicap ou la maladie fait irruption dans la vie d'une famille, cet intrus - que les familles appellent aussi « tsunami », « tourbillon » ou « tempête » - bouleverse tout et oblige l'entourage à mettre le tablier de service. Les exigences multiples varient et évoluent. Pour s'y adapter... Voir plus

Quand le handicap ou la maladie fait irruption dans la vie d'une famille, cet intrus - que les familles appellent aussi « tsunami », « tourbillon » ou « tempête » - bouleverse tout et oblige l'entourage à mettre le tablier de service. Les exigences multiples varient et évoluent. Pour s'y adapter les aidants développent des trésors de créativité. En conjuguant limites et ressources, ils sont souvent un exemple pour construire nos propres vies. Devenir conjoints, parents, frères ou soeurs, grands-parents ou encore enfant d'un proche malade ou handicapé, c'est être exposé à la souffrance de celui qu'on aime. C'est crucifiant et cela rend vulnérable, même les plus « forts en apparence ». En nous approchant d'eux, nous acceptons d'accueillir cette vulnérabilité qui peut faire écho à la nôtre.

À travers ce précieux livre, nous faisons des rencontres qui nous invitent à en faire d'autres pour ne jamais laisser dans l'isolement les aidants familiaux que nous croisons. Ainsi nous pourrons répondre ensemble à l'appel de Mère Térésa : « Nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles ».

Donner votre avis