Porte de la paix céleste

Couverture du livre « Porte de la paix céleste » de Shan Sa aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070407460

Zhao le soldat et Ayamei la révoltée courent dans les rues sombres de Pékin. La Place de la Paix céleste - Tian an men - est couverte du sang des étudiants. Du sang des enfants de la Chine moderne, élevés dans l'idéologie étouffante du régime maoïste. Ayamei se cache, quitte Pékin, parcourt des milliers de kilomètres, fuit vers la montagne. Inlassablement Zhao suit sa piste. Son acharnement est à la mesure de sa foi dans le régime : aveugle et sans limites. Au terme de cette longue traque, Zhao, l'autodidacte inflexible, se laissera-t-il contaminer par la beauté et la poésie ou choisira-t-il d'ignorer la voie qu'Ayamei est en train de découvrir ? Il deviendra, malgré lui, le héros d'un roman d'amour sobre, pudique et troublant.

• Shan Sa nous emporte dans un périple poétique à travers la Chine du XXe siècle, nous plongeant dans son premier roman, 'Porte de la Paix Céleste'. Récompensé par le prestigieux Prix Goncourt du Premier Roman en 1998, cet ouvrage explore les intrications complexes de l'amour, de la révolte et de...

Shan Sa nous emporte dans un périple poétique à travers la Chine du XXe siècle, nous plongeant dans son premier roman, 'Porte de la Paix Céleste'. Récompensé par le prestigieux Prix Goncourt du Premier Roman en 1998, cet ouvrage explore les intrications complexes de l'amour, de la révolte et de la loyauté, dans un contexte historique agité.

Le récit s'amorce avec l'évasion d'Ayamei, une jeune étudiante rebelle, depuis la place Tiananmen, un symbole du pouvoir communiste chinois. Les rues sont ensanglantées, et le régime réprime violemment les aspirations de la jeunesse. Pendant ce temps, le lieutenant Zhao, un soldat dévoué, reçoit la mission de la traquer. Ayamei laisse derrière elle des journaux intimes, clé pour décrypter ses motivations profondes."

Le roman explore deux mondes en opposition totale. D'un côté, nous découvrons Ayamei, une jeune idéaliste cherchant à fuir l'oppression et à trouver la paix céleste dans les montagnes. de l'autre côté, il y a Zhao, un soldat dont l'endoctrinement militaire l'a transformé en un individu dévoué à son pays et à ses devoirs. Ce contraste saisissant entre les deux personnages incarne la dualité entre liberté et obéissance, rébellion et loyauté.

Shan Sa aborde également des thèmes socio-politiques cruciaux de la Chine de cette époque. Elle met en lumière le clivage générationnel entre ceux qui ont survécu à la Révolution culturelle et la jeunesse assoiffée de changement. Les critiques à l'égard du gouvernement chinois, de la propagande et de la répression sont exposées sans équivoque dans le récit.

Néanmoins, malgré ces éléments positifs, 'Porte de la Paix Céleste' peut laisser un sentiment d'incomplétude. le roman semble effleurer de nombreux sujets sans les approfondir complètement, laissant l'intrigue paraître quelque peu morcelée. Cette lacune dans le développement m'a particulièrement troublé lors de ma lecture, car j'aspirais à une immersion plus profonde, mais il semblait que le récit coupât court.

Shan Sa enchante avec sa prose poétique, dépeignant la splendeur de la nature chinoise et la richesse des émotions humaines. Son style d'écriture est élégant et ensorcelant. L'ajout d'un élément surnaturel vers la fin du roman confère une dimension mystique à l'histoire. Cependant, cette inclusion m'a prise au dépourvu, car elle n'était pas préparée lors de ma lecture, et j'ai eu l'impression d'avoir manqué certains passages.

En bref : le roman mérite d'être découvert pour son exploration des conflits intérieurs et extérieurs qui ont secoué la Chine au XXe siècle. Il offre une réflexion sur la jeunesse, la rébellion et la quête de liberté dans un contexte politique oppressif. Toutefois, le récit peut sembler parfois précipité dans son traitement de certains thèmes, malgré cela, il demeure une oeuvre digne d'intérêt pour ceux en quête d'une immersion littéraire dans l'âme chinoise.