"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Pop Art est la manifestation la plus populaire de l'art moderne. Ses stars, Andy Warhol en tête, sont les plus célèbres, les plus médiatisées. Et pourtant le mouvement est mal connu, et le terme même de « mouvement » peut se discuter puisque les artistes n'ont pas constitué de groupe ni publié de manifeste.
Marco Livingstone retrace avec une documentation originale l'évolution du Pop depuis les gestes fondateurs de Johns et Rauschenberg dans les années 50 jusqu'au « néo-Pop » des années 80. Il examine ses sources (le dadaïsme, Duchamp...) et ses prolongements actuels européens et américains. Il définit les constantes sans lesquelles on ne peut parler de Pop : l'utilisation d'une imagerie empruntée à la culture des masses (publicité, bande dessinée), la présentation frontale et sans relief, la prédilection pour les aplats de couleur pure cernés de contours francs, l'emploi de techniques dépersonnalisées où la main de l'artiste intervint le moins possible, l'immersion dans l'actualité des médias.
Les détracteurs du Pop l'accusaient d'élever le Kitsch à la dignité d'une esthétique et prévoyaient qu'il serait aussi éphémère que la culture des masses dont il tirait sa substance. Ce livre montre, grâce à une illustration magnifique, toute l'importance et l'actualité du Pop, sans lequel l'univers qui nous entoure ne serait pas ce qu'il est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !