"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses oeuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise.
Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ?
La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ?
Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ?
Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ?
Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.
Ni spécialiste en Pop culture et encore moins en psychiatrie, j’ai passé un très bon moment de lecture, car l’auteur propose une approche plus qu’abordable au commun des mortels comme moi.
Comme aurait pu dire mon prof de socio lorsque j’étais à la Fac (et ne me demandez pas combien de temps cela fait que j’ai quitté la fac, merci !) : « C’est une Vulgate ». Non ce n’est pas que le livre soit vulgaire. La Vulgate vient du latin vulgata, qui signifie « rendue accessible », lui-même de vulgus, qui signifie « la foule », donc ce que voulait dire mon prof, que ce livre même par un sujet qui peut sembler compliqué, la psychiatrie, l’auteur arrive à la rendre compréhensible pour tous.
La méthode est assez simple, mais fallait-il y penser, Jean-Victor Blanc, contextualise un « concept », « trouble » tel que les TOC ou bien encore la Schizophrénie à travers un film, suivie d’une explication encore une fois illustrée, une démythification du problème et enfin une définition qui semble bien plus facile grâce à l’explication donné en premier lieu.
Une lecture que j’ai appréciée sur un thème qui ne m’intéresse pas forcément énormément au premier abord. On apprend, comprend et se tranquillise tout en prenant plaisir à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !