"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Edgar J. Hoover et le rock sont c-ontemporains. Le premier incarne, à la tête du FBI, la paranoïa de l'État, le second po-pularise dans les classes moyennes la culture noire et celle des mauvais garçons. La cul-ture populaire de la drogue, le désordre sexuel, le non-conformisme des jeunes ont produit une névrose sociale inédite que la tragédie du 11 Septembre a cristallisée : « On nous hait et on nous attaque ! » Deux ans auparavant, David Byrne, leader du groupe Talking Heads, avait conçu une couverture sur laquelle deux avions fonçaient sur les tours jumelles de Manhattan. Un signe ! Aujourd'hui des millions de gens dans le monde croient que le 11 septembre est une machination de la CIA. Ce n'est ni anodin, ni anecdotique. La culture pop contestataire a imprimé une marque très profonde sur la conscience générale qui la pousse à nier systématiquement les « vérités officielles ». Pop parano innove radicalement l'approche sociologique de la modernité.
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